International

22:00 14.07.2017(mis à jour 22:01 14.07.2017) URL courte

Répondant à la question de savoir quand prendrait fin la crise ukrainienne, le chef d’État russe Vladimir Poutine a estimé qu’il s’agissait d’«une question rhétorique» et que cela ne dépendrait que de la patience du peuple ukrainien.

«Nos peuples [le peuple russe et ukrainien, ndlr] ont beaucoup de patience. Combien de temps cela va durer? Je ne le sais pas. Cela dépend des gens qui y vivent [en Ukraine, ndlr], combien de temps ils vont supporter cela. J’espère que cela finira un jour, sans effusion de sang, par des processus démocratiques», a relaté M.Poutine.

Par ailleurs, le dirigeant russe a constaté que la situation en Ukraine se dégradait avec un PIB diminué d’un tiers et des revenus beaucoup plus modestes qu’avant la crise.

En outre, le chef d’État a souligné qu’il espérait un redémarrage des relations économiques entre Moscou et Kiev.

«Nous aimerions renouer la coopération en général. Tout n’est pas encore perdu là-bas», a souligné M.Poutine, ajoutant que cette amélioration des relations bilatérales serait bénéfique pour les deux pays étant donné que les revenus commerciaux de l’Ukraine ont baissé aussi bien avec la Russie qu’avec l’Union européenne suite à la signature de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE.

En avril 2014, Kiev a entamé une opération militaire contre les républiques de Lougansk et de Donetsk qui avaient proclamé leur indépendance à l’issue du coup d’État ukrainien de février 2014. Selon les données actualisées de l’Onu, le conflit a déjà fait plus de 10 000 morts.

De leur côté, les républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk ont déclaré que le règlement du conflit devait se baser sur les accords de Minsk et que tout autre scénario était inacceptable.

Via: Sputnik France – Alertes Info et Analyses: Photos, Vidéos, Infographies, Radio — http://ift.tt/2tbBQKz

July 15, 2017 at 12:06AM

Publicités