Oui, il y a des musulmans à Roubaix. Oui, il y en a plus qu’à Montargis. Mais non, la charia n’est pas appliquée à Roubaix. Non, personne n’y est contraint de porter le voile. Et non, personne n’y interdit la consommation d’alcool ou de porc.

Roubaix en a assez que vous la dénigriez chaque jour, vous qui n’y avez jamais mis les pieds, mais vous complaisez dans les clichés de comptoir sur une ville qui a beaucoup souffert, de l’occupation allemande de 1914-1918 à l’effondrement de l’industrie textile. Cette souffrance, vous n’en avez cure : tout ce qui va dans le sens de votre petit combat sale, vous l’utilisez sans vergogne.

Votre piège généralisateur

Sachez que nous continuerons à la défendre à chaque fois que vous l’attaquerez. Pas parce que nous sommes atteints du syndrome de Stockholm, pas non plus parce que nous refusons de voir les fameuses «réalités » que vous prétendez connaître mieux que nous, à l’abri derrière votre anonymat et votre écran de haine.

La réalité, nous la dépeignons chaque jour et vous en faites d’ailleurs un miel amer sur vos sites de prétendue réinformation. La délinquance ? On en parle. Les prédicateurs borderline invités dans certaines mosquées ? On en parle. Mais jamais, non, jamais nous ne tomberons dans votre piège généralisateur.

Fierté

Contrairement à vous, nous connaissons cette ville et nous l’aimons, parce que malgré toutes les souffrances qu’elle a subies, elle se bat et se réinvente, elle ne se résout pas à sa dégringolade. Quoi que vous en pensiez, quoi que vous en disiez, cette ville est fière d’elle-même. Elle recèle une énergie extraordinaire, et les Maghrébins de cette ville qui, pour info, ne sont pas tous musulmans, y prennent toute leur part.

 

Source : Laissez Roubaix tranquille ! – Nord Eclair

Publicités