,

Les deux nouveaux projets de l’armée américaine basés sur la réalité augmentée

L’armée américaine s’intéresse de très près à la réalité augmentée depuis quelques mois. Actuellement, ce sont deux prototypes qui sont développés, à savoir un casque et des lunettes générant de la réalité augmentée.

Lorsque des soldats sont envoyés sur le terrain d’un conflit armé, il est évident que le but est de terrasser l’adversaire. C’est pour cette raison que l’armée américaine a lancé deux projets en à peine un an. Le but ? Équiper les soldats de l’US Army et de l’US Navy d’appareils capables de produire de la réalité augmentée.

L’US Army a lancé le projet Tactical Augmented Reality (TAR) au début de l’été 2017. Une vidéo de présentation (voir en fin d’article) montre les capacités d’un prototype de lunettes de réalité augmentée. Sous réserve de bénéficier d’un soutien logistique digne de ce nom, l’appareil est capable de pointer le positionnement des ennemis et celui des alliés. L’utilisateur pourra également marquer sa propre position et recueillir de nombreuses informations géographiques sur les lieux.

Ces lunettes peuvent également se connecter à des caméras thermiques fixées sur l’arme du soldat. Cette solution peut devenir un avantage dans la mesure où le soldat n’utilisera ses mains que pour tenir et utiliser son arme tout en obtenant rapidement des informations utiles en temps réel.

Le deuxième projet est porté par l’US Navy depuis 2016. Baptisé GunnAR (Unified Gunnery System Augmented Reality), il s’agit d’un casque de réalité augmentée élaboré en collaboration avec Daqri, une société dont la spécialité n’est autre que la fabrication de casques de chantier de réalité augmentée. Le casque a pour vocation de permettre aux soldats d’améliorer leur vitesse de tir ainsi que leur précision. GunnAR fournit également une analyse complète de la zone de combat et identifie les cibles potentielles.

La réalité augmentée pourrait bel et bien se faire une place dans les armées et devenir un atout non négligeable. Auparavant présente dans les seules œuvres de science-fiction, la notion de soldat du futur devient progressivement une réalité, alors que les robots guerriers pourraient également se démocratiser.

Sources : Go GlassesNext Reality

Via: SciencePost — http://ift.tt/2tVK1rg

July 15, 2017 at 03:00AM

Publicités