Un reportage clair et édifiant sur Jérusalem: tout ce qui est essentiel de comprendre pour se prononcer.

En octobre 2016, l’UNESCO a adopté une résolution rejetant tout lien entre le judaïsme, le christianisme et le lieu le plus sacré pour ces deux religions monothéistes, décrivant Jérusalem comme un territoire occupé, et le Mont du Temple ainsi que le Mur des Lamentations, seulement sous leur nom arabe et musulman : le “Haram al Shariff” et le “Mur d’Al Buraq”.
“Dévoiler Jérusalem” offre un voyage dans le temps, issu d’une controverse politique, à la recherche des temples de Salomon et d’Hérode, et des traces qu’ils ont laissé dans l’histoire. De nombreux experts, des historiens et des archéologues de réputation internationale, apportent leur témoignage, sur des images et des documents exclusifs.

Est-ce que ces temples existaient sur ce qu’on appelait «Mont du Temple», tels qu’ils apparaissent dans les saintes Écritures juives, chrétiennes et musulmanes, ou sont-ils, comme voudrait le faire croire l’Autorité palestinienne, une légende destinée à permettre à Israël de monopoliser des lieux qui historiquement n’appartiennent pas à l’Etat juif?

Des reproductions animées en trois dimensions des deux temples et leur intérieur, une enquête méticuleuse et l’accompagnement d’historiens et d’archéologues célèbres permettent de répondre à cette question dans un esprit de tolérance et de paix.

 

Le film:

 

Axel Rehouv pour europe-israel.org

Via: Europe Israel – analyses, informations sur Israel, l’Europe et le Moyen-Orient — http://ift.tt/2tpdxZu

July 19, 2017 at 12:50PM

Publicités