#Sciences L’humanité a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastique depuis le début de son utilisation massive

Publié le 19/07/17 à 21:35(DR- Janet A.Beckley)

Selon une étude publiée ce soir dans Science Advances et réalisée par des chercheurs américains des universités de Georgie, de Californie et de la Sea Education Association, une grande proportion de ce plastique a été déversée dans la nature sous forme de déchets. En 2015, cela représentait 6,3 milliards de tonnes, accumulées dans des décharges, en pleine nature ou dans les océans. Pour ces derniers, rien qu’en 2010, 8 millions de tonnes y auraient été déversées.

Seulement 9% du plastique fabriqué a été recyclé, et 12% incinéré. Et ce n’est pas fini : si nous continuons comme aujourd’hui, en 2050 il y aura 13 milliards de tonnes de déchets en plastique dans l’environnement. Sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produit depuis 1950, seulement 2,5 milliards de tonnes seraient en cours d’utilisation.

Pire encore, nous en produisons de plus en plus. La moitié du plastique produit entre 1950 et 2015 l’a été dans les 13 dernières années.

« La moitié des matières plastiques deviennent des déchets après moins de quatre ans d’utilisation », explique le professeur Roland Geyer, co-auteur de l’étude.

Pour le professeur Jenna Jambeck, co-auteur de l’étude, « la plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, alors tout les déchets en ces matières que nous avons générés pourraient être avec nous pour des centaines, ou même des milliers d’années. »

Pourtant, les auteurs ne plaident pas pour l’abandon du plastique, mais demande que l’on procède à un examen critique de son utilisation et de sa valeur en fin de vie. 

Jean-Paul Fritz

+ d’infos

Via: À la une – Google News — http://ift.tt/2tI9cfl

July 20, 2017 at 01:32AM