Réseau Actu

Le questionnement est le fondement même de l'humain, continuons à poser des questions.

media-alternatif

Des sanctions ? Quelles sanctions? L’économie de Corée du Nord atteint son rythme de développement le plus rapide en 17 ans


Le PIB nord-coréen a progressé de 3,9% en 2016, selon la banque centrale de la Corée du Sud

Par Christine Kim

L’économie de la Corée du Nord a progressé à son rythme le plus rapide en 17 ans en 2016, a annoncé vendredi la banque centrale de la Corée du Sud, malgré l’isolement du pays confronté à des sanctions internationales visant à arrêter la poursuite des armes nucléaires.

Le produit intérieur brut (PIB) en Corée du Nord l’année dernière a augmenté de 3,9% par rapport à l’année précédente lorsque l’économie s’est contractée en raison de la sécheresse et des prix bas des produits de base, a déclaré la Banque de Corée.

L’expansion, tirée par l’exploitation minière et l’énergie, a marqué la plus forte hausse depuis les 6,1% de 1999.

La Corée du Nord, dont la Chine est le plus grand partenaire commercial, a également augmenté ses exportations de 4,6%, la plus forte progression depuis les 11,8% de 2013.

Pourtant, le revenu national brut par habitant de l’état n’était que de 1,5 million de won (1 136 $) en 2016, soit, en comparaison, moins de 5% du chiffre de la Corée du Sud.

La Corée du Nord ne publie pas de données économiques. La Banque de Corée publie chaque année les données du PIB de la Corée du Nord depuis 1991, se basant sur les informations fournies par les organismes gouvernementaux, dont le ministère de l’Unification de la Corée du Sud et le Service national de renseignement. L’estimation est largement utilisée par les organisations internationales et les chercheurs.

La Corée du Nord subit des sanctions de l’ONU depuis 2006 à cause de ses programmes de missiles balistiques et nucléaires, et le Conseil de sécurité a mis en place des mesures en réponse à cinq essais nucléaires et à deux lancements de missiles de longue portée.

Les missiles augmentent la production

La croissance économique robuste peut s’expliquer en partie par le programme nord-coréen de développement nucléaire et de missiles, car la fabrication des composants est inclue dans le calcul de la croissance du PIB, selon Shin Seung-cheol, un responsable du BOK.

Shin ajoute que la Corée du Nord avait augmenté la production d’électricité en 2016, mais n’a pas pu confirmer si cela était lié à la fabrication de missiles.

En février, la Chine a interdit toutes les importations de charbon venant de son voisin, coupant ses exportations les plus importantes. La Chine restreint également le flux pétrole dans le Nord.

Les États-Unis envisagent de nouvelles sanctions contre les entreprises chinoises et les banques qui font des affaires avec Pyongyang, pour amener la Chine et la Russie à soutenir une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU imposant des sanctions plus sévères contre la Corée du Nord suite à son dernier test de missiles.

En 2016, la Chine représentait 92,5% de l’ensemble du commerce nord-coréen, selon les données de l’Agence coréenne de promotion du commerce et de l’investissement (KOTRA) vendredi.

L’économie du Nord cette année sera «nettement» touchée par la décision de la Chine d’interdire toutes les importations de charbon, affirme Kim Suk-jin, chercheur de l’Institut de l’Unification nationale de la Corée (KINU).

« La Corée du Nord peut contourner certaines sanctions, mais le charbon est essentiel pour leur économie et c’est quelque chose qu’il est difficile de passer en contrebande. Le charbon peut facilement être repéré quand il se déplace « , a déclaré Kim.

Le responsable de la Banque de Corée a refusé de commenter la manière dont l’interdiction du charbon par la Chine et le renforcement des sanctions internationales depuis l’année dernière affecterait l’économie nord-coréenne en 2017.

L’agence alimentaire des Nations Unies a déclaré jeudi que la Corée du Nord est confrontée à de graves pénuries alimentaires en raison de la pire sécheresse depuis 2001.

Kim a déclaré qu’il était trop tôt pour dire si les récoltes de la Corée du Nord en souffriront, car il y a eu beaucoup de pluie ces dernières semaines dans la péninsule coréenne.

Nord vs Sud

Le PIB en Corée du Nord en 2016 en termes réels s’est élevé à 32,0 trillions (28,50 milliards de dollars), selon les données de la Banque de Corée – une petite fraction des 1 508,3 trillons de wons de la Corée du Sud (1,34 trillion de dollars).

L’exploitation minière et la production manufacturière constituent la plus grande partie de l’industrie de la Corée du Nord, comptant pour 33,2% l’année dernière.

Les exportations totales de la Corée du Nord, en dehors des échanges avec la Corée du Sud, ont augmenté de 4,6% l’an dernier pour s’établir à 2,82 milliards de dollars grâce aux expéditions de produits de la pêche, qui ont grimpé de 74,0%, déclare la banque centrale du Sud.

Les importations en Corée du Nord ont augmenté de 4,8% pour s’établir à 3,73 milliards de dollars, dominées par les produits végétaux et le  textile.

Bien que les échanges entre les deux Corées aient chuté de 87,7% l’année dernière en raison de la fermeture d’une zone industrielle commune que le Nord partageait avec le Sud juste au nord de la frontière, les chiffres d’affaires du Nord n’ont guère été affectés, comme le montrent les données.

La zone industrielle de Kaesong avait été fermée en 2016 après que le Nord ait testé un missile de longue portée en février défiant les sanctions de l’ONU.

 Source : http://ift.tt/2gPwONI

Traduction : AvicRéseau International

Via: Réseau International — http://ift.tt/2ukaeln

July 22, 2017 at 12:54PM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :