La scène se déroule le 19 juillet dernier, derrière le centre commercial Créteil Soleil (Val-de-Marne). Sur les images, un employé de La Poste jette une dizaine de colis dans son utilitaire, sans aucun soin.

La vidéo vue 1,5 million de fois sur Facebook

C’est Jo, un témoin de la scène âgé d’une trentaine d’années, qui a filmé le jeune homme avant de poster les images sur les réseaux sociaux avec cette légende : « J’espère qu’aucun d’entre vous n’attend de la vaisselle, une tablette ou quelque chose de fragile… »

La vidéo a déclenché un véritable raz de marée. Elle a été vue plus de 1.5 million de fois sur Facebook et partagée près de 40.000 fois. « Il y avait au moins 30 personnes autour de moi mais je suis le seul à avoir réagi », a confié le trentenaire au HuffPost.

Enquête interne en cours

Il a expliqué avoir filmé car il était scandalisé par ce qu’il voyait. « La colère est retombée, mais ce livreur manque cruellement de conscience professionnelle et devrait apprendre le respect de la propriété d’autrui. Il aurait pu rapprocher son chariot du camion ».

« En aucun cas, ces gestes ne correspondent aux pratiques et au process de l’entreprise en matière de collecte des colis confiés par ses clients », a, de son côté, fait savoir La Poste, ajoutant qu’une enquête interne était en cours.

La Poste tente de défendre son employé

L’entreprise a tenté de prendre la défense de son salarié auprès du Huffington Post : « Le jour où les images ont été prises, sur ce lieu de collecte des paquets d’un magasin, un particulier avait garé son deux-roues sur la zone de chargement et empêchait le véhicule postal de s’approcher du quai ».

Un peu léger…

Source : La vidéo d’un employé de La Poste jetant des colis dans son utilitaire scandalise des internautes