L’influente chaîne pro-Trump aurait délibérément publié une fausse histoire défavorable au Parti démocrate.

La chaîne d’information conservatrice Fox News, soutien de Donald Trump, a été assignée mardi 1er août par l’un de ses consultants, Rod Wheeler, qui l’accuse d’avoir publié à dessein de fausses informations défavorables aux démocrates à la demande du président des Etats-Unis.

Consultant pour la chaîne sur les questions de sécurité, police et justice, Rod Wheeler reproche à Fox News d’avoir monté de toutes pièces une histoire autour de l’affaire Seth Rich, cet employé du comité national du Parti démocrate (DNC) tué par balles mi-juillet 2016 non loin de son domicile de Washington.

L’enquête officielle avait conclu à un vol à main armée qui aurait mal tourné mais, dès son décès, plusieurs sites et médias identifiés comme conservateurs ont laissé entendre qu’il pouvait s’agir d’un assassinat politique.

Selon cette théorie, qui n’est étayée par aucune preuve formelle, Seth Rich aurait communiqué à Wikileaks, la plateforme de publication de documents secrets de Julian Assange, des courriers électroniques internes au comité national du parti démocrate, avant d’être découvert et assassiné.

Mi-mai, Fox News avait diffusé sur son site internet des informations accréditant cette thèse. L’article intégrait des citations de Rod Wheeler, qui affirmait que Seth Rich avait bien transmis des courriers électroniques à Wikileaks et qu’un haut responsable s’attachait à bloquer l’enquête sur cette affaire.

Mais selon Rod Wheeler, qui a saisi mardi le tribunal fédéral de Manhattan, ces citations, constituant la seule source de l’article, étaient inventées. Il affirme ainsi ne jamais avoir tenu ces propos, selon le document de l’assignation.

Quelques jours après avoir mis l’article en ligne, Fox News l’a retiré, expliquant qu’il n’avait pas été soumis à « l’examen éditorial le plus exigeant » et ne respectait pas les « standards » de la chaîne en matière d’information.

L’équipe Trump également accusée

Selon Rod Wheeler, la journaliste de Fox News auteure de l’article aurait travaillé en collaboration avec un autre consultant de la chaîne, proche de l’équipe Trump, Ed Butowsky, également visé à par l’assignation. Il affirme qu’ils auraient monté cette histoire de toutes pièces pour affaiblir les démocrates et soulager la pression pesant sur Donald Trump et plusieurs membres de son équipe, soupçonnés d’avoir collaboré avec la Russie.

Le consultant assure également que le président lui-même aurait lu l’article avant publication et aurait demandé instamment qu’il soit mis en ligne, quelques heures avant la publication.

Le président en charge de l’information de Fox News, Jay Wallace, a qualifié mardi ces accusations de « complètement fausses », selon une déclaration écrite.

(Fox News)

« L’article incriminé fait l’objet d’une enquête interne en cours, et nous n’avons aucune preuve que Rod Wheeler ait été cité de manière erronée » par l’auteure de l’article.

« Le président n’a pas connaissance de l’histoire et il est complètement faux (de dire) que lui ou la Maison Blanche aient été impliqués », a commenté, mardi, la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders lors d’un point presse.

Source : Mort de Seth Rich : Fox News accusé d’avoir inventé des informations sur demande de Trump – L’Obs

Publicités