Gaz d’échappement : des tests sur l’homme font scandale outre-Rhin



C’est un scandale de plus qui égratigne la réputation de l’industrie automobile allemande. Après l’affaire d es moteurs truqués de Volkswagen qui secoue la branche depuis 2015, et  les accusations de cartel cet été… les constructeurs allemands sont accusés outre-Rhin d’avoir fait tester les effets des émissions de leurs véhicules sur des singes et des êtres humains.

Selon la « Stuttgarter Zeitung » et la « Süddeutsche Zeitung », des chercheurs financés par Volkswagen, Daimler et BMW ont fait inhaler du dioxyde d’azote à 25 personnes en bonne santé dans un institut d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Le «  New York Times  » avait déjà révélé en fin de semaine dernière que Volkswagen avait testé en 2014 les effets des émissions de sa Beetle sur dix singes dans un laboratoire américain.

Organisme de recherche

Aux Etats-Unis comme en Allemagne, ces expérimentations étaient financées par le Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans le secteur du transport (EUGT), explique la « « Süddeutsche Zeitung ». Fondé en 2007 par les constructeurs Volkswagen, Daimler, BMW et l’équipementier Bosch, l’organisme a été dissous en 2017.

L’objectif de l’EUGT aurait été de démontrer le caractère « inoffensif » des émissions des véhicules des constructeurs. Les tests d’Aix-la-Chapelle n’ont pas eu d’« effets inflammatoires » sur les cobayes, souligne ainsi le rapport de l’EUGT, consulté par la « Süddeutsche Zeitung ».

Interrogé ce lundi, le gouvernement allemand a jugé « injustifiables » les études menées sur des cobayes humains et des singes. Les constructeurs automobiles ont réagi de façon similaire. Samedi, Volkswagen s’est excusé d’avoir mené des expérimentations sur les singes. « Nous sommes convaincus que la méthodologie scientifique choisie autrefois était mauvaise », a expliqué le groupe. Quant à l’étude menée sur des êtres humains, le constructeur de Wolfsburg explique que ces travaux menés en 2013 et 2014 et financés par l’EUGT reposent sur un projet de recherche validé par la commission d’éthique de la clinique universitaire d’Aix-la-Chapelle et s’inscrivaient dans une discussion sur les niveaux de dioxyde d’azote dans les lieux de travail. « Les pollutions auxquelles ont été exposés les sujets étaient nettement inférieurs aux concentrations qui peuvent se manifester dans de nombreux lieux de travail en Allemagne », se défend le groupe, qui précise qu’il n’existe aucun lien entre les activités de recherche et la question du diesel.

« Consterné »

Daimler s’est dit quant à lui « consterné » et a condamnéces expérimentations. « L’approche de l’EUGT contredit nos valeurs et nos principes éthiques », explique le constructeur de Stuttgart, qui précise avoir lancé une enquête à ce sujet.

A Munich, BMW a pris également ses distances avec ces études auxquelles il dit ne pas avoir participé, et explique avoir lancé une enquête interne pour « clarifier le travail et les dessous de l’EUGT ».

Pauline Houédé

Article complet: https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301219794388-gaz-dechappement-des-tests-sur-lhomme-font-scandale-outre-rhin-2148970.php#xtor=RSS37

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