Des champs français de l’Allier pour remplir les assiettes chinoises


ENQUÊTE – Un consortium chinois aux multiples activités vient d’acheter 900 hectares dans l’Allier, en toute discrétion, après avoir mené une première opération similaire dans l’Indre. Ces grandes acquisitions, qui font flamber les prix des terres, irritent de plus en plus les agriculteurs locaux.

Depuis le mois de novembre, 900 hectares de terre dans l’Allier sont passés dans l’escarcelle de l’Empire du milieu. La conquête s’est faite sans arme ni violence, mais dans le secret de conseils d’administration chinois et de cabinets de notaires français. Pourquoi ont-ils fait ça? Que comptent-ils en faire? Autant de questions sans réponses pour le maire de Thiel-sur-Acolin, l’une des communes où se trouvent une partie de ces terres désormais chinoises. «Je ne peux rien vous dire pour la simple et bonne raison qu’on ne m’a informé de rien du tout, tranche d’emblée Daniel Marchand, le maire de ce village de moins de mille habitants. On aurait aimé rencontrer les propriétaires, ou au moins leurs représentants. Pour un maire, c’est quand même la moindre des choses de savoir ce qu’il se passe dans sa commune.»

« L’équation est simple : la Chine compte 20 % de la population mondiale et dispose de moins de 10 % des terres arables pour la nourrir» 

Christophe Dequidt, communicant et co-auteur du «Tour du monde des moissons»

Le nouveau propriétaire est une filiale d’une société anonyme chinoise, Reward Group International. Ce consortium aux activités tentaculaires, qui vont de l’immobilier à la production de produits d’entretien ménagers en passant par l’agroalimentaire, poursuit en France un objectif très clair: «Mettre les céréales françaises sur les tables chinoises.»Son patron, l’homme d’affaires Keqin Hu, se targue de posséder «en France huit grandes fermes en propriété permanente». Pour répondre aux exigences croissantes …

Article complet: Économie on Flipboard — http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/02/11/20002-20180211ARTFIG00141-des-champs-francais-de-l-allier-pour-remplir-les-assiettes-chinoises.php

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/170795427968

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :