Le climat serait impacté par les rayons cosmiques


Les rayons cosmiques qui émanent de l’explosion des étoiles et des variations de l’activité magnétique du Soleil peuvent affecter le climat sur Terre, selon une nouvelle étude.

Elle a démontré que ces particules à haute énergie peuvent influencer la formation et la croissance des noyaux de condensation des nuages ​​- de fines particules nécessaires à la formation de nuages ​​dans l’atmosphère. L’étude a été publiée dans la revue Nature Communication.

Sauver Terre

Les rayons cosmiques influencent l’atmosphère terrestre

Les nuages ont un impact sur la quantité d’énergie solaire qui atteint la surface de la Terre. C’est pourquoi les implications de cette étude peuvent être significatives pour comprendre les grands changements climatiques survenus dans le passé, mais aussi les changements qui pourraient survenir dans le futur.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont étudié les effets des rayons cosmiques sur une simulation de l’atmosphère terrestre, qui a été recréée à l’intérieur d’une chambre à brouillard. Les données ont été recueillies sur une période de deux ans.

Que se passe-t-il concrètement ?

L’étude a montré que les particules de haute énergie provenant des étoiles explosées percutent les électrons des molécules d’air. Cela produit des ions positifs et négatifs dans l’atmosphère. Les ions aident les aérosols (des amas d’acide sulfurique et des molécules d’eau principalement) à se former et à devenir stables pour éviter l’évaporation. Ce processus s’appelle la nucléation. Les petits aérosols doivent grandir près d’un million de fois en masse pour avoir un effet sur les nuages.

Le deuxième rôle des ions est qu’ils accélèrent la croissance des petits aérosols dans les noyaux de condensation des nuages.

La température sur terre directement influencée par l’activité magnétique du Soleil

L’étude a également montré que les variations de l’activité magnétique du Soleil modifient l’afflux des rayons cosmiques sur la Terre. Quand le Soleil est léthargique, magnétiquement parlant, il y a plus de rayons cosmiques et plus de nuages ​​bas, et la température est plus fraîche, car les nuages ​​bas composés de gouttelettes d’eau liquide refroidissent la surface de la Terre. Lorsque le Soleil est actif, moins de rayons cosmiques atteignent la Terre et, avec moins de nuages ​​bas, la Terre se réchauffe.

Article complet: Astronomie on Flipboard — http://www.fredzone.org/le-climat-serait-impacte-par-les-rayons-cosmiques-554

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/171132435487

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :