Le prix du gaz pourrait augmenter de plus de 6 %


Le prix du gaz pourrait augmenter de plus de 6 %:

Le consommateur moyen se chauffant au gaz devrait voir sa facture annuelle s’alourdir sérieusement.

Coup chaud sur le gaz. Dans sa recommandation annuelle, qui sera rendue publique ce lundi 11 juin et dont Le Figaro a eu connaissance, la commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise une hausse de 6,5 % TTC du tarif réglementé du gaz naturel à compter du 1er juillet. À titre de comparaison, l’autorité administrative indépendante avait proposé l’an dernier une baisse de 4,3 % de ce tarif. Pour un consommateur moyen se chauffant au gaz, cette hausse se traduirait par un surcoût de 80 euros sur sa facture annuelle.

Le gendarme français de l’énergie justifie «cette hausse importante» par l’augmentation cumulée des «principaux postes de coûts d’utilisation des infrastructures (transports, stockage, distribution) supportés par Engie (fournisseur référent du tarif réglementé)», des coûts d’approvisionnement en gaz naturel avec «la hausse des prix constatée sur les marchés» et des coûts de commercialisation du gaz.

Ces derniers grimpent au fur et à mesure de la baisse du nombre de clients soumis au tarif réglementé et de ses volumes de vente. À moins de 4 millions cette année, leur nombre devrait passer sous la barre des 3 millions l’an prochain. Et la CRE anticipe une baisse des volumes de vente au tarif réglementé de 24 % entre 2017 et 2018 après déjà une érosion de 14,6 % ces douze derniers mois…

Cet avis de la CRE, transmis officiellement ce matin au gouvernement, doit encore faire l’objet d’un arrêté ministériel avant d’entrer en vigueur au 1er juillet. L’exécutif pourrait être tenté de contenir cette hausse mais ce n’est pas, a priori, l’option choisie à ce jour. «Cela ne servirait pas à grand-chose… Cette hausse était prévisible après quatre années de tarifs particulièrement bas», assurent plusieurs sources gouvernementales, anticipant de toute façon une suppression rapide du tarif réglementé du gaz. En juillet 2017, le Conseil d’État avait en effet jugé que cette tarification est contraire au droit européen.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/174786961675

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :