La Bulgarie deviendra-t-elle le 20ème pays de la zone euro ?


La Bulgarie deviendra-t-elle le 20ème pays de la zone euro ?:

Le ministre des Finances bulgare rencontre ce jeudi ses homologues de l’Eurogroupe pour discuter de l’accession de son pays à la monnaie unique européenne. La Bulgarie pourrait lancer une procédure officielle d’adhésion ce samedi.

La Bulgarie va-t-elle devenir le 20ème pays à intégrer la zone euro? C’est en tout cas le souhait de ce pays d’Europe de l’est d’un peu plus de 7 millions d’habitants. Le ministre des Finances bulgare Vladislas Goranov rencontre ce jeudi ses homologues de l’Eurogroupe (la réunion mensuelle des ministres des Finances des États membres de la zone euro) pour discuter de l’accession de son pays à la monnaie unique européenne.

En juin, Sofia avait demandé à rejoindre l’Union bancaire et le mécanisme de taux de change (ERM), c’est-à-dire le cadre de régulation bancaire de la zone euro et le système de parité fixe dans lequel un État doit rester un certain temps avant d’entrer dans la zone euro. En contrepartie, Sofia aimerait acter l’entrée en juin 2019. Le délai semble réaliste mais les Européens préfèrent ne pas s’engager sur une date précise à ce stade.

Les étapes pour entrer dans la zone euro

Pour entrer dans la zone euro, un pays doit faire un acte de candidature officielle. Le 28 juin, le Premier ministre bulgare – Boïko Borissov – avait déclaré à Bruxelles que son pays lancerait «très probablement» le 14 juillet prochain la procédure en vue de son adhésion à la zone euro. Cette date n’est pour l’heure pas confirmée mais les discussions avancent.

«Lorsqu’un pays fait acte de candidature officielle, un examen d’un an est mis en place pour vérifier les critères de Maastricht», explique au Figaro Sandrine Levasseur, économiste à l’OFCE spécialiste des questions européennes. L’économiste explique que cet examen concerne cinq éléments: la dette publique (qui doit être inférieure à 60% du PIB), le déficit public (qui doit être inférieur à 3% du PIB), l’inflation, le taux d’intérêt sur la dette publique et enfin l’appartenance aux mécanismes de change européen. Si l’examen est concluant, il s’ensuit une période de 6 mois pour assurer la conversion des monnaies et introduire l’euro.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/175820951036

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :