En Belgique, le burkini ne peut plus être interdit pour des raisons d’hygiène


En Belgique, le burkini ne peut plus être interdit pour des raisons d’hygiène:

Scientifiquement, il n’y aurait aucun risque d’hygiène ou de sécurité à nager dans une piscine en burkini.

C’est une victoire pour les défenseurs du burkini. Le tribunal de première instance de Gand, en Belgique, a jugé qu’une piscine publique ne pouvait interdire aux baigneuses le port du burkini pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, rapporte le journal Le Soir ce vendredi 13 juillet. L’administration flamande a fourni des preuves scientifiques selon lesquelles il n’existait aucun problème dans ces domaines. Les piscines communales de Gand devront donc adapter leur réglement.

« Une provocation volontaire »

Une nouvelle qui devrait ravir le Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia), qui avait déjà fait savoir à la ville d’Anvers, en Belgique, qu’il ne voyait aucun fondement juridique à une telle interdiction. L’institution avait notamment appelé à faire l’équilibre entre liberté de religion et égalité hommes-femmes. « Le burkini peut être perçu comme un vêtement avilissant ou comme un vêtement permettant à ses utilisatrices de participer à une activité sportive », faisait-elle remarquer en 2015.

SUR LE MÊME SUJET

Elle se baigne en burkini et doit payer le nettoyage de la piscine

Les membres de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie), le parti le mieux représenté à la Chambre des représentants – l’Assemblée nationale belge – n’ont pas tardé à réagir. Pour la secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances, Zuhal Demir, ce vêtement représente « une provocation volontaire » contre l’égalité. « Un burkini est un symbole d’oppression, pas d’émancipation », a-t-elle ajouté. À Anvers, l’échevin Fons Duchateau a toutefois assuré que le jugement de la justice gantoise ne changerait rien à l’interdiction qui prévaut dans les piscines communales. Selon lui, l’interdiction du burkini n’a rien à voir avec des motifs hygiénistes, mais « parce que nous n’en voulons pas en fonction de nos normes et valeurs sociétales ».

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/175910949873

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :