À Roubaix, les maisons à 1 euro bientôt attribuées


À Roubaix, les maisons à 1 euro bientôt attribuées:

Si l’expérience est inédite en France, elle s’inspire d’un dispositif déjà connu à Liverpool.

À Lille

Aujourd’hui, ce sont des maisons vides, parfois murées et très dégradées. Demain, des particuliers y éliront domicile après avoir acheté leur bien 1 euro et réalisé les indispensables travaux. Quatre mois après son lancement, fin mars, l’expérimentation roubaisienne devient plus concrète: sur les 824 dossiers retirés pour acquérir un logement à un prix symbolique, 74 candidatures ont été déposées. Après évaluation, une trentaine d’acquéreurs potentiels ont visité les maisons. «Les gens se sont bien projetés, ils étaient enthousiastes», indique-t-on à la Ville de Roubaix.

Mais le taux de retour des dossiers peut paraître un peu faible. «Nous pensions que nous allions devoir gérer plus de dossiers ; il y en a moins mais ils sont plus solides, explique Vincent Bougamont, directeur général de La Fabrique des quartiers, maître d’ouvrage de l’opération. Nous avons mis un tamis beaucoup plus fin en amont que Liverpool, où l’expérience a déjà été menée. Nous avons donc moins de réponses, mais elles sont plus qualitatives.» Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, redoutait en effet de «créer des centaines de frustrations».

«Les premiers heureux, ce sont les voisins. Cela va contribuer à la revalorisation de leurs propres maisons»

Reste désormais à attribuer les maisons, fin septembre, puis signer les papiers et lancer les chantiers. Car le prix dérisoire s’accompagne d’une contrepartie: les acheteurs devront réaliser des travaux conformes au cahier des charges décidé par la Mairie de Roubaix. Si l’expérience est inédite en France, elle s’inspire donc d’un dispositif déjà connu à Liverpool avec ses «maisons à 1 livre», même s’«il ne s’agit pas simplement de copier un modèle», précise Guillaume Delbar. «À Liverpool, il fallait repeupler des quartiers vidés de leurs habitants», rappelle Vincent Bougamont. À Roubaix, les maisons vacantes ne se trouvent pas toutes dans les mêmes quartiers.

» LIRE AUSSI – À Roubaix, ces maisons seront cédées à un euro

Mais les deux villes ont des points communs: d’abord touchées par la baisse de leur population, une conséquence de la désindustrialisation, elles sont désormais animées par l’envie de reconquérir leur territoire. «Traiter le logement vacant contribue à redonner l’image d’une ville qui fait de ses difficultés des atouts», s’enthousiasme le maire. Pour la ville qui a vu naître en 1943 le 1 % logement, c’est même «un clin d’œil à l’histoire», sourit-il. À travers ce projet ou les initiatives autour du zéro déchet, c’est donc la reconversion de Roubaix qu’il souhaite en mouvement.

54% des dossiers déposés viennent de Roubaisiens

Les habitants qui sont venus retirer un dossier l’ont bien compris, mais il faudra encore du temps, sans doute: 54 % des dossiers déposés viennent de Roubaisiens, 92 % d’habitants de la métropole lilloise. Roubaix l’attractive devra patienter encore un peu. «Les gens qui ont la capacité à se projeter sont ceux qui connaissent déjà la ville», reconnaît le premier édile. Pour être retenus, les candidats doivent être primo-accédants et éligibles à l’accession sociale. De nombreux foyers aux revenus modestes pourront donc devenir propriétaires. «Les premiers heureux, ce sont les voisins, se réjouit Guillaume Delbar. Cela va contribuer à la revalorisation de leurs propres maisons.»

Pour mener à bien cette expérimentation, il a fallu tout inventer. «Ça nous plaît, nous construisons progressivement un chemin, nous le faisons avec enthousiasme», poursuit le directeur de La Fabrique des quartiers. Si le succès est au rendez-vous, «le dispositif pourrait être duplicable», envisage pour sa part le maire. À Roubaix ou ailleurs: d’autres villes ont déjà exprimé leur intérêt face à ce projet innovant.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/176491343285

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :