Emmanuel Macron demande du temps aux Français


Emmanuel Macron demande du temps aux Français:

Aux Antilles, le chef de l’État a défendu son action de «transformation» du pays, tout en reconnaissant que ses effets ne seraient pas immédiats.

Emmanuel Macron tombe la veste et tend le bras. «J’arrive», lance-t-il à la petite foule qui l’attend à l’entrée de la mairie de Saint-Pierre. Une soixantaine de personnes tout au plus. Malgré l’interdiction préfectorale de rassemblement en plein air pour cause de cyclone en approche, elles sont venues voir le président. Et le président a envie de parler. Un bain de foule, c’est toujours l’occasion de glisser, entre une bise et un selfie, quelques remarques sur la politique nationale. Et ça ne rate pas. À peine trois mètres parcourus et le voilà interpellé par un journaliste sur «son été catastrophique». Froncement de sourcils, regard noir, colère contenue, Emmanuel Macron se lance. «J’ai dans le ventre l’impatience de 66 millions de Français», commence-t-il. L’absence de résultats de sa politique ne lui a donc pas échappé.

Suivez en direct la conférence de presse d’Emmanuel Macron à Pointe-à-Pitre – Regarder sur Figaro Live

Espoirs déçus

En cette rentrée 2018, celui qui se faisait fort de «transformer le pays en profondeur» se retrouve rattrapé par les espoirs déçus. Sa popularité s’effondre, son pouvoir vacille, ses troupes doutent. Alors, Macron demande du temps. «Les choses ne peuvent pas aller mieux du jour au lendemain», explique-t-il en citant l’exemple de la réforme de la SNCF. Réputée infaisable, elle est aujourd’hui achevée. Mais les Français n’en verront les résultats que dans quelques années. Comme pour le reste de sa politique d’ailleurs. D’ici là, il lui faut tenir face aux revers qui s’accumulent et aux polémiques qui s’enchaînent. La départ annoncé de Gérard Collomb et ses critiques sur le manque d’humilité d’Emmanuel Macron ont nourri l’image d’un président distant. Tout comme les petites phrases sur les «Gaulois réfractaires» ou sur «la rue à traverser pour trouver un emploi». Les responsables sont tout trouvés: les journalistes. «Parfois on sort de son contexte une phrase, un mot… Qu’est-ce que ça crée? Une forme de distance», s’agace Emmanuel Macron.

«Les choses ne peuvent pas aller mieux du jour au lendemain.»

Satanée pensée complexe, décidément irréductible aux exigences de l’info en continu. Un ministre proche du chef de l’État a d’ailleurs identifié ce mal qui ronge le chef de l’État: la «dictature de l’immédiateté» et la «démocratie de l’instant». Pour les contrer, «il faut s’exprimer et montrer que nous sommes cohérents, même si ce n’est pas toujours simple de faire de la pédagogie». Emmanuel Macron tente de s’y employer toutefois. «Moi, je prends le temps d’aller au contact, d’expliquer, de parler aux gens quand ils ne sont pas d’accord, d’expliquer ce qu’on fait. […] C’est la clé d’une transformation», explique-t-il. Pas simple. Encore moins quand les réformes s’enchaînent à vitesse vertigineuse. «Notre ADN, c’est de faire. Si on arrête, on est morts», prévient un ministre. Et Emmanuel Macron n’a pas envie de mourir. «Je veux qu’on aille encore plus vite et plus fort, martèle-t-il. C’est pour ça que je me bats tous les jours sans relâche.»

» LIRE AUSSI – Emmanuel Macron en visite aux Antilles pour renouer avec le terrain

Macron en Martinique : suivez son discours en direct – Regarder sur Figaro Live

Pour faire la pédagogie de son action, la «visite de chantier» de Saint-Martin se pose là. Le président s’y rend ce samedi et dimanche. Une île dévastée par un ouragan il y a un an et dont la reconstruction traîne en longueur et provoque l’impatience et la colère des habitants. La métaphore parfaite pour Emmanuel Macron. Un pays, la France, dévasté par les années Mitterrand-Chirac-Sarkozy-Hollande et dont la reconstruction prend du temps, suscitant l’impatience et la colère des Français. Comment disait Emmanuel Macron déjà? «Les choses ne peuvent pas aller mieux du jour au lendemain.»

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/178599890926

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :