Éric Zemmour : «Trump, Poutine, Xi Jinping et le syndrome de Thucydide»


Éric Zemmour : «Trump, Poutine, Xi Jinping et le syndrome de Thucydide»:

Concentrés sur leur rivalité, Américains et Chinois rejouent sur l’échiquier international l’«éternel combat entre la Mer et la Terre».

La gauche française est incorrigible. Quand les États-Unis envoient leurs «boys» aux quatre coins du monde, du Vietnam à l’Afghanistan en passant par l’Irak, elle dénonce avec véhémence l’impérialisme américain. Mais quand les mêmes retirent leurs troupes de Syrie, parce que Daech a été vaincu, elle sonne la charge contre le «gendarme du monde libre» qui ne finit pas le boulot et abandonne les «courageux et féministes» Kurdes à leur triste sort, laissant la voie au sinistre tyran Erdogan (que les mêmes, il y a moins de dix ans, comparaient à un démocrate-chrétien à la mode islamique!).

Lorsque le président américain s’appelle Donald Trump, il a forcément tort. Est forcément nul. Forcément stupide. Et tant pis si Trump inscrit ses pas dans ceux de son prédécesseur, Obama, qui avait, lui, extirpé l’armée américaine des guêpiers afghans et irakiens, favorisant de ce fait l’offensive de Daech sur les territoires irakiens et syriens.

» LIRE AUSSI – Comment un retrait américain pourrait bousculer les équilibres en Syrie

Les Américains ont dépensé depuis un demi-siècle des fortunes dans des interventions extérieures (Vietnam, Afghanistan, Irak) dont ils sont sortis exsangues et vaincus. Comme disait Churchill en son temps, «les Américains prennent toujours la bonne décision, après avoir essayé toutes les autres».

«Comme disait Churchill en son temps, “les Américains prennent toujours la bonne décision, après avoir essayé toutes les autres”»

Le Moyen-Orient les intéresse beaucoup moins à partir du moment où ils sont, grâce à leurs forages de schiste, redevenus exportateurs nets de pétrole. Qui aurait cru que, une trentaine d’années après la chute de l’Union soviétique, les Américains sous-traiteraient la «gestion» de cette région à leur vieil adversaire russe? À Poutine d’aller vers l’Orient compliqué avec des idées simples, semble dire Trump. À Poutine de jongler avec ses différents alliés et amis qui se détestent entre eux, Israël, Turquie, Iran. À Poutine de sortir le gros bâton quand c’est nécessaire et de jouer au faiseur de paix… qui ne tient jamais bien longtemps. À Poutine de trahir comme d’habitude les Kurdes qui sont depuis un siècle les dindons de cette farce régionale.

Les Américains se concentrent sur leur duel avec la Chine. Grand duel qui va occuper tout le XXIe siècle. Duel économique, monétaire, commercial, mais aussi militaire, la Chine tentant de rattraper à marche forcée la puissance inégalée des États-Unis.

» LIRE AUSSI – À l’ONU, la Chine profite du vide laissé par les États-Unis

Éternel combat entre la Mer (l’Amérique) et la Terre (la Chine) qui a déjà eu comme acteurs la France de Louis XIV et de Napoléon contre l’Angleterre, puis l’Empire allemand contre l’Empire britannique, enfin l’URSS contre les États-Unis. Combat titanesque qu’un professeur américain appelle le «syndrome de Thucydide» qui voit toujours l’affrontement entre la puissance montante et la descendante se finir en guerre.

Tout le reste, pour les États-Unis, comme pour la Chine, est accessoire. Le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, mais aussi la Russie ou l’Europe, ne sont que des sujets secondaires, alliés ou adversaires, proies ou protégés. De la bagatelle, des mouches qui s’agitent sur le dos des deux éléphants.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/181547545179

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :