La théorie qui déboulonne… Jeanne Calment


La théorie qui déboulonne… Jeanne Calment:

Un spécialiste de la longévité a publié deux posts pour établir que la doyenne de l’humanité est en fait morte en 1934 et qu’elle a été remplacée par sa fille.

Marre de Benalla, overdose de jaune ? Le billet de blog d’un certain Yuri Deigin pourrait vous divertir, même si, au passage, un mythe français est passablement égratigné. Yuri Deigin, PDG d’une start-up œuvrant contre le vieillissement, entend prouver que Jeanne Calment n’a jamais eu 122 ans. En effet, affirme-t-il, celle qui se prétendait Jeanne n’était autre qu’Yvonne, sa fille. Intitulé « J’accuse », en toute simplicité, ce coup de tonnerre qui intervient entre l’indigestion de Noël et celle du jour de l’an a mis les réseaux sociaux en émoi.

Pour établir sa théorie, Yuri Deigin, qui reprend un papier d’un mathématicien russe, un certain Nikolaï Zak à Moscou, a mené une très méticuleuse enquête. Premier élément : l’acte de décès d’Yvonne Marie Nicolle Calment, née en 1898 et morte le jour de ses 36 ans en 1934, dont il publie une copie certifiée conforme le 22 octobre 2018. « Curieusement, note notre Sherlock Holmes de la longévité, cet acte de décès a été établi sur la base d’un seul témoignage, une femme sans emploi de 71 ans (c’est-à-dire ni docteur ni infirmière) qui l’a vue morte. »

Le mobile ? L’argent, évidemment !

Deuxième élément, une série de photographies des deux femmes, rares, comme le souligne l’auteur, puisque Jeanne a « inexplicablement » ordonné de brûler toutes ses photos de famille. Deigin examine certains détails physiologiques des deux femmes, établit que Jeanne a le nez et la figure moins ronds, un cou plus court et fort, un menton plus fuyant.

Pas simple toutefois de reconnaître de tels traits dans le visage creusé de la très vieille dame. Mais la démonstration du Russe ne s’arrête pas là. Dans un deuxième article, il s’appuie cette fois sur la forme des oreilles de feu la doyenne de l’humanité pour montrer que les oreilles de la vieille Jeanne ne peuvent être les oreilles de Jeanne… Alors même, photo d’Elizabeth I et du prince Philip à l’appui, que les oreilles vieillissent certes, mais conservent grosso modo leur forme.

Quant au mobile de la substitution, il s’agirait pour l’époux de Jeanne Calment de ne pas payer de taxe sur l’héritage à la mort de sa femme. Occasion de rappeler que la loi sur l’héritage en France est « particulière » encore aujourd’hui, mais qu’elle l’était plus encore dans les années 30 : la succession, même entre époux, a été taxée jusqu’en 2007, rappelle-t-il, et c’est Jeanne qui détenait l’essentiel de la fortune du couple.

Tempête sur Twitter

Les théories de Yuri Deigin ont provoqué une mini-tempête sur les réseaux sociaux où Jeanne Calment s’est hissée ce dimanche dans les tendances les plus populaires. Des tweets compilés par le Huff Post où certains s’insurgent contre une délirante théorie du complot :

Bordel de ##%!! Cet article sur Jeanne calment source un article scientifique dont la genèse vient… d’une discussion Facebook…
Et on ose me demander pourquoi je suis parti en courant de ce monde de la recherche!!! Mais W.T.F !!!!!

Voir les autres Tweets de MatHouston

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

D’autres soulignent au contraire son sérieux :

Enquête assez dingue (en anglais) mais très bien documentée sur Yvonne Calment, fille de #JeanneCalment, qui aurait usurpé l’identité de sa mère pour échapper à l’impôt sur les successions à sa mort en 1934 et ne serait donc pas doyenne de l’humanité. https://medium.com/@yurideigin/jaccuse-why-122-year-longevity-record-may-be-fake-af87fc0c3133 …

J’Accuse…! Why Jeanne Calment’s 122-year old longevity record may be fake

Did Jeanne’s daughter get away with stealing her mother’s identity?

61 personnes parlent à ce sujet

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Tandis que beaucoup en font des gorges chaudes :

Donc si je comprends bien, Jeanne Calment n’aurait pas vraiment été sur la Lune en 69 malgré un contact avéré avec un petit gris à Roswell en 47 et serait la vraie commendataire du 11 septembre 2001 ? Tout ça à cause du Trésor Public ? Waouh. Merci Internet.

62 personnes parlent à ce sujet

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Il s’agit peut-être de la dernière polémique de cette année 2018 qui n’en fut pas avare. Il nous semble que c’est sans aucun doute la plus stupéfiante.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/181555477995

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :