Élections européennes : quels financements pour la liste «gilets jaunes» d’Ingrid Levavasseur?


Élections européennes : quels financements pour la liste «gilets jaunes» d’Ingrid Levavasseur?:

La liste «Ralliement d’initiative citoyenne» issue du mouvement des «gilets jaunes» pourrait rencontrer des obstacles, à commencer par la question du financement de sa campagne électorale.

Qu’elle plaise ou non aux nombreux individus qui composent le mouvement, la liste des «gilets jaunes» menée par Ingrid Levavasseur est bien lancée en vue des européennes. Baptisée «Ralliement d’initiative citoyenne» (RIC), elle compte à ce jour dix candidats déclarés sur les 79 nécessaires pour mener campagne. Et son financement pose question.

Hayc Shahinyan, qui assurera la fonction de directeur de campagne, envisage «une campagne de ‘crowdfunding’», confiait-il mercredi au Figaro , assurant que l’association de financement pour la campagne était d’ores et déjà déclarée et qu’une demande d’agrément avait été déposée à la commission des comptes de campagne et de financement de la vie politique (CNCCFP). L’objectif: réunir des fonds d’un minimum de 700 000 euros.

Or, le «crowdfunding» est un mode de financement strictement interdit par la CNCCFP. C’est inscrit noir sur blanc dans le «guide du candidat et du mandataire»: «En l’état des textes et dans la mesure où les fonds sont recueillis par un intermédiaire autre que le mandataire financier ou l’association de financement, la pratique des plateformes participatives («crowdfunding») n’est pas conforme à la législation relative à la perception de dons pour le financement des campagnes électorales, et est donc interdite dans le cadre des campagnes électorales.»

» LIRE AUSSI – Européennes: que sait-on des candidats annoncés sur la liste «gilets jaunes»?

Les cagnottes lancées sur des plateformes de financement participatif, tel que Leetchi, sont donc proscrites. «Le problème du crowdfunding est que souvent ces plateformes sont hébergées aux États-Unis: ce sont des personnes morales (entité juridique constituée de plusieurs personnes: entreprise, collectivité, NDLR) qu’on ne connaît pas, qui gèrent les transactions et qui, en général, prennent un pourcentage dessus», rappelle Frédérique Dooghe, responsable de la communication de la CNCCFP.

Légalement, les «gilets jaunes» du «Ralliement d’initiative citoyenne» peuvent recueillir des fonds via une plateforme, «mais elle doit être nationale et entièrement contrôlée par le mandataire financier», précise-t-elle. L’identité et surtout la nationalité des donateurs doivent pouvoir être vérifiées, ils ne doivent donc pas être anonymes.

Rien qu’une liste

Comme tout candidat en campagne, la liste d’Ingrid Levavasseur peut recourir à des dons de particuliers – dits de personnes physiques- dont le montant est limité à 4 600 euros. D’ordinaire, ces contributions sont recueillies lors de meeting ou adressées à la permanence du candidat, sous forme d’espèces ou de chèques: la tête de liste «gilets jaunes» va donc devoir songer à se doter d’un local pour centraliser ces éventuels futurs dons.

Il faut en revanche noter que le financement d’une organisation politique n’est pas le même que celui d’une campagne électorale. N’ayant a priori pas vocation à devenir un parti politique, la liste «Ralliement d’initiative citoyenne» sera privée d’une manne à laquelle ses adversaires ont droit: le don direct à un parti politique, plafonné à 7 500 euros par an et par personne. Elle devra aussi se passer de l’argent public versé aux formations qui ont participé aux dernières élections législatives.

Outre l’apport personnel du (des) candidat(s), il existe un dernier moyen de financer sa campagne: un parti peut leur apporter un soutien financier, quel que soit le montant. Reste à savoir si un volontaire se fera connaître.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/182315971639

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :