Une personne sur deux ne fait plus confiance aux médias


Une personne sur deux ne fait plus confiance aux médias:

En France, le taux de confiance a perdu 11 points, chutant à 24%.

Où s’arrêtera la défiance envers les médias ? Selon un rapport annuel du Reuters Institute, relayé par L’Obs, seuls 42% des habitants de cette planète font encore confiance aux médias en général et 49% font encore confiance aux médias qu’ils utilisent. Soit une baisse de deux points par rapport à la précédente étude. 

La confiance chute en France, une conséquence des « gilets jaunes » ? 

Sur les 75 000 personnes interrogées à travers 38 pays, 51% estiment que les médias les aident à comprendre l’actualité et 29% pensent que les médias couvrent des sujets pertinents. Seuls 16% des personnes interrogées jugent que le ton utilisé est le bon. Ces estimations sont évidemment différentes en fonction des pays. Par exemple, la Finlande ou le Canada font plutôt confiance aux médias, quand la Grèce et la Hongrie entretiennent une forte défiance. En France, seuls 24% des personnes interrogées ont confiance, soit un recul de 11 points par rapport à la dernière enquête. La crise des « gilets jaunes » semble ne pas avoir aidé à rehausser la cote des médias. En ce qui concerne la confiance dans les infos consultées via des moteurs de recherche et les réseaux sociaux, le niveau reste stable mais toujours très bas, avec respectivement 33 et 23%. 

32% des personnes interrogées évitent activement l’actualité

Parallèlement, le rapport note que le niveau de confiance augmente avec le niveau d’éducation : en Allemagne et aux Etats-Unis, les plus diplômés évaluent les médias plus positivement. En ce qui concerne la proportion de personnes qui payent pour l’information en ligne, le taux reste le même, à hauteur de 15%. Le rapport en profite pour noter une certaine « saturation » des internautes pour les abonnements, qui favorise le divertissement (type Netflix ou Spotify) plutôt que l’information. Enfin, les personnes interrogées sont de plus en plus nombreuses (32%) à éviter activement l’actualité. 
 


Par

Auteur

valeursactuelles.com
Source: Valeurs actuelles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :