L’IA d’Adobe peut détecter les retouches photo sur les visages


L’IA d’Adobe peut détecter les retouches photo sur les visages:

L’intelligence artificielle fait des progrès hallucinants, dans tous les domaines. Celle de Adobe est désormais capable de détecter les retouches photo effectuées sur les visages.

Utiliser un logiciel comme Photoshop pour manipuler une image n’est pas nouveau mais avec les progrès technologiques, l’opération s’est considérablement simplifiée. Et le résultat est aussi bien plus réaliste. L’intelligence artificielle sait désormais créer de toutes pièces des photos, et même des vidéos, de gens faisant ou disant des choses totalement inventées.

L’IA d’Adobe sait identifier les retouches photo faites sur les visages

Aujourd’hui, à l’âge des réseaux sociaux où l’information, et la désinformation, circule à vitesse grand V, c’est un problème. Adobe vient de dévoiler le fruit d’un travail de recherche mené en collaboration avec des chercheurs de UC Berkeley. Leur intelligence artificielle a été entraînée à détecter les retouches sur les visages effectuées avec Photoshop.

De quoi mieux identifier les deepfake

Selon le communiqué officiel : “En entraînant un réseau de neurones convolutifs (CNN), une forme de deep learning, ce projet de recherche est capable de reconnaître des images altérées de visages. Les chercheurs ont créé un jeu de photos d’entraînement via un script Photoshop pour utiliser Face Aware Liquify sur des milliers de clichés récupérés sur Internet.”

Le chercheur Richard Zhang, de Photoshop, ajoutait : “L’idée de créer un bouton magique universel ‘retour’ pour revenir à l’image originale est encore loin d’être une réalité. Mais nous vivons dans un monde où il devient de plus en plus difficile de croire l’information numérique que l’on consomme, et je suis impatient d’explorer plus avant ce genre de chose.“

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :