Pourquoi les radars ont moins flashé en 2018?


Pourquoi les radars ont moins flashé en 2018?:

D’après la Cour des comptes, les radars ont moins fonctionné en 2018 et leurs recettes sont en baisse. Mais les sanctions pourraient réaugmenter… à cause des drones

Selon la Cour des comptes, les radars ont nettement moins flashé en 2018 que lors des crus précédents. Dans l’analyse du budget de l’État qu’ils ont rendu publique au mois de mai, les sages
du palais de Chambon relèvent même une « baisse sans précédent », avec 2,5 millions d’infractions relevées en moins et quelque 150 millions d’euros de manque à gagner pour les caisses de l’État.

Un meilleur comportement au volant ?

On aurait pu penser que le mouvement des « gilets jaunes » et les dégradations qu’il a entraînées pourraient, à eux seuls, expliquer une telle chute. Mais la Cour des comptes est
plus nuancée : « Si l’impact de la
destruction des radars en fin de période est manifeste, la diminution de recettes est observée
toute l’année et pose la question d’éventuels changements vertueux de la conduite des automobilistes ». La baisse des recettes serait ainsi tout autant due à la prise de conscience collective des dangers d’une vitesse excessive et à des comportements
plus responsables sur la route qu’aux mises hors service des radars.

L’évolution mois par mois est en ce sens sans appel. Les recettes générées par les contrôles automatisés sont en baisse de 16 % sur le premier semestre, alors même que les 80 km/h n’étaient
pas encore appliqués. Le second semestre enregistre une baisse comparable de 17 %. « Sur un différentiel de recettes de 139,20 millions d’euros entre 2017 et 2018, le premier semestre représente 45 % des pertes »,
confirme la Cour.

Un résultat à relativiser

Les analystes du palais de Chambon vont même plus loin : l’État a très mal estimé les recettes, puisque les experts de la Sécurité routière s’attendaient à une augmentation de
100 millions d’euros, soit une hausse de 20 % des infractions. C’est donc un gouffre de 250 millions qui apparaît aujourd’hui.

Malgré tout, ces chiffres sont à relativiser : 2018 a été la troisième année la plus profitable pour l’État depuis la mise en place des radars automatisés, au milieu des années 2000. Avec 850 millions d’euros qui passent des automobilistes
aux caisses de l’État, la manne reste particulièrement profitable, même si les dépenses imputables au vandalisme ont également augmenté (+155 %, à 23 millions d’euros). Le solde cumulé sur les trois dernières années reste ainsi bénéficiaire
de près de 290 millions d’euros. Une fois encore, la Cour des comptes avertit sur le fait qu’une partie importante des recettes des amendes (30 %) n’est pas utilisée, contrairement à la loi, pour l’amélioration de la sécurité routière et
du réseau.

De nouveaux radars en approche

Malgré une analyse très nuancée de la Cour des comptes, les autorités ont décidé de s’appuyer sur ce mauvais bilan pour trouver de nouveaux moyens de relever les infractions. L’échec des voitures banalisées roulantes,
pas assez rentables pour justifier leur déploiement, semble acté. Le département de l’Essonne effectue actuellement des tests pour préparer la riposte. Un tout nouveau système de contrôle par drone pourrait être mis en place à l’issue de cette phase
d’expérimentation locale.

Le principe est aussi simple qu’implacable : les images du drone sont retransmises sur la tablette d’un agent, qui a tout loisir de constater les infractions (franchissement de ligne blanche, non-respect des distances de sécurité, etc.)
commises sur une large zone. Impossible, pour les automobilistes, de se prévenir via des applications GPS communautaire (Waze, Coyote, etc.) puisque l’engin, petit, vole à 30 m du sol et couvre un vaste périmètre. Selon les premiers résultats,
les policiers ont constaté plus de 60 entorses au Code de la route en deux heures de test sur un tronçon accidentogène. La menace vient désormais du ciel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :