L’or est un des placements gagnants surprises cette année


L’or est un des placements gagnants surprises cette année:

Le métal jaune a retrouvé son rôle de valeur refuge. Son défaut majeur, ne pas avoir de rendement, paraît de moins en moins important aux investisseurs, puisque les autres placements rapportent moins.

C’est le placement que l’on n’attendait pas! L’or évolue traditionnellement de pair avec l’inflation. Quand la hausse des prix se fait plus forte, la valeur de l’or augmente. Cette fois-ci, nul regain d’inflation à l’horizon, mais une envolée de l’once d’or. Les cours, qui avoisinaient 1800 dollars l’once au moment de la crise financière des subprimes, ont ensuite chuté de 20 %. Avant de rebondir cette année. «Les cours ont passé deux caps cet été, celui des 1400, puis des 1500 dollars», relève François de Lassus, expert or pour CPoR Devises. L’apaisement de la guerre commerciale sino-américaine a depuis un peu calmé l’envolée de l’or. Mais la tendance de fond est bien là, soutenue par les tensions géopolitiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite qui inquiètent les investisseurs. Depuis le début de l’année, le lingot (43 700 €), le Napoléon (263 €) ont gagné 18 à 19 %.

» LIRE AUSSI – Faut-il s’inquiéter de la flambée de l’or?

La demande d’or a atteint au premier semestre un plus haut depuis trois ans (à 2 187,7 tonnes), notamment en raison du fort mouvement d’achat de certaines Banques centrales. «Les Banques centrales de pays émergents, de Chine, de Russie, de Pologne, de Turquie ont cherché à diversifier leurs réserves et à être moins liées au dollar», précise Jean-Pierre Djian, président de CPoR Devises.

Ce regain d’intérêt pour le métal jaune est-il durable? En France, les particuliers ont acheté de l’or physique ces derniers mois (les ventes de lingots ont augmenté de 43 % si l’on compare les huit premiers mois de 2019 aux huit premiers mois de 2018, celles de napoléons de 48 % et celles de lingotins de 87 %). Mais les vendeurs ont été nombreux aussi! Détenir un peu d’or permet de désensibiliser un portefeuille d’actifs. Ceux qui seraient tentés d’investir sur l’or doivent savoir qu’ils peuvent passer des ordres à cours limité. Le coût de détention de l’or est plus faible qu’auparavant: le métal jaune ne rapporte rien, mais comme les autres actifs (obligations, liquidités) rapportent, eux, moins et que certains établissements facturent la détention de liquidités, le non-rendement de l’or ne le pénalise plus comme avant. Il faut tout de même tenir compte des frais de détention de l’or physique… On estime à 3000 tonnes la masse d’or détenue dans les bas de laine des Français, une bonne partie étant quasiment gelée en raison de la taxe de 11,5 % lors de la revente. Des bas de laine qui semblent bien partis pour durer!

Originalement publié sur Tumblr: https://ift.tt/2pPIW6F

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :