Apple rebondit en Chine avec l’iPhone 11


Apple rebondit en Chine avec l’iPhone 11:

Le constructeur américain aurait écoulé 10 millions d’exemplaires de ses smartphones dans le pays entre septembre et octobre. Le dernier modèle de la marque séduit notamment en raison de la meilleure autonomie de ses batteries et son prix attractif.

Enfin une bonne nouvelle pour Apple sur le front chinois. Pas ménagé l’an passé par
la baisse de ses ventes sur place , ainsi que
la défiance d’analystes inquiets des conséquences que ferait peser le conflit commercial
entre la Chine et les Etats-Unis sur la production de smartphones, le constructeur reprend du poil de la bête grâce aux ventes de son iPhone 11.

En septembre et octobre, le constructeur californien aurait écoulé pas moins de 10 millions d’iPhone en Chine, soit 6 % que l’an passé à la même époque. Selon Bloomberg, les ventes de smartphone sont tirées sur place par le dernier-né
de la marque à la pomme, l’iPhone 11.

Une performance, pas anodine, étant donné la forte concurrence imposée à Apple par les constructeurs locaux (Huawei, Xiaomi) et régionaux (Samsung). Le géant américain ne semble pas non plus avoir été impacté par l’épisode polémique de l’application
HKmap. live. Mis sous pression par les autorités chinoises, Apple
avait plié et dû supprimer en septembre une application de son store populaire chez
les manifestants à Hong Kong .

Prix agressifs

Malgré les appels au boycott de la marque en Chine continentale, les ventes ont tenu bon. « Les clients chinois semblent plus attirés par l’iPhone 11 que les modèles de l’an dernier, en raison notamment de la baisse des prix au détail »,
souligne un analyste de Canalys pour l’agence de presse américaine. « Nous voyons des livraisons plus faibles pour les vieux modèles, alors que celles des derniers vont bon train. »

Cette politique de prix agressif pour l’iPhone 11 était la grande nouveauté, lors de
la présentation du nouveau modèle début septembre. Proposé à 50 dollars de moins que l’iPhone XR à son lancement, le nouveau
produit d’Apple bénéficie en outre de la baisse de la TVA chinoise
mise en place le 1er avril .

Comme le souligne Bloomberg, Apple a aussi renforcé la qualité de ses appareils photo ainsi que l’autonomie de sa batterie, après des années de statu quo. De quoi rattraper Google et Huawei, qui avaient pris de l’avance sur ce segment ces
dernières années.

La performance d’Apple est d’autant plus notable que le volume de livraisons de smartphone connaît une baisse sensible en Chine. Selon l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication, les ventes ont accusé un recul
de 5 %, à 69,3 millions d’unités écoulées, en septembre et octobre.

Lucas Mediavilla

Originalement publié sur Tumblr: https://ift.tt/2NVneaS

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