Yubo, le réseau social français au succès croissant


Yubo, le réseau social français au succès croissant:

L’application, qui compte 25 millions d’utilisateurs à travers le monde, a levé 11,2 millions d’euros.

Yubo s’attelle à jouer dans la cour des grands. Le réseau social français, lancé en 2015 par Sacha Lazimi, Jérémie Aouate et Arthur Patora, vient de lever 11,2 millions d’euros. Parmi ses investisseurs, on retrouve Alven, Iris Capital, Idinvest Partners, mais aussi des poids lourds du secteur, comme Village Global (auquel participent Mark Zuckerberg et Jeff Bezos) et Sweet Capital, créé par les fondateurs du jeu vidéo Candy Crush.

Ce réseau social cherche à attirer les jeunes, notamment les 15-20 ans, qui représentent 80 % de ses utilisateurs. Il se différencie de ses concurrents par son fonctionnement basé sur l’échange en live vidéo, «et non sur le partage de contenus comme peuvent le faire Facebook ou Twitter», avait expliqué Sacha Lazimi au Figaro. Pas de course au like, donc, mais des discussions de groupe, où les utilisateurs se réunissent en fonction des sujets qui les intéressent.

À lire aussi :

Facebook, Instagram, LinkedIn… Quand les réseaux sociaux aident la justice

L’application se démarque également par son modèle économique, qui ne repose ni sur la publicité ni sur la vente de données. C’est grâce à son modèle freemium, qui demande aux utilisateurs de s’abonner pour accéder à certaines fonctionnalités (comme le boost d’une discussion, par exemple, pour qu’elle soit plus visible), qu’elle engrange des rentrées d’argent. Pour 2019, Yubo prévoit ainsi près de 9 millions d’euros de chiffres d’affaires.

À voir aussi : Qu’est-ce que Yubo, l’application pour adolescents?

Qu’est-ce que Yubo, l’application pour adolescents? – Regarder sur Figaro Live

Au fil des ans, le concept a su trouver son public… surtout à l’étranger. Sur les 25 millions d’utilisateurs, seuls un peu plus de 1 million sont Français. Le succès provient en grande partie des pays anglophones, notamment des États-Unis, qui concentrent 40 % des utilisateurs. Avec cette nouvelle levée, Yubo espère se développer dans d’autres marchés, comme le Brésil ou le Japon. En attendant, son équipe devrait compter 50 personnes d’ici six mois, contre une quinzaine actuellement.

Problèmes de modération

Ces derniers mois, le réseau social a dû faire face à de nombreuses accusations concernant le harcèlement et le partage de photos d’adolescents dénudés. En mars dernier, le quotidien australien Sydney Morning Herald avait notamment qualifié Yubo de «Tinder pour les ados à la sécurité épouvantable» . Pour endiguer ces problèmes bien connus des grandes plateformes, Yubo déclare utiliser un algorithme qui détecte en direct la violence, les drogues ou la nudité, et vérifie si l’âge de la personne filmée correspond à la limite d’âge de 13 ans du réseau social.

À lire aussi :

Harcèlement, pornographie… Les gros problèmes de modération de l’application française Yubo

Devenir le leader mondial des réseaux sociaux

Dans un communiqué, l’application a annoncé que le nouvel investissement permettrait également de multiplier par cinq le nombre de ses modérateurs, sans préciser le nombre. Ces gages de sécurité semblent avoir séduit les investisseurs, comme Nicolas Debock, directeur management chez Idinvest Partners. «Yubo offre un espace qui allie la liberté d’expression à la sécurité des utilisateurs. Notre participation à cette nouvelle levée de fonds atteste notre confiance dans la croissance de cette success story française.»

Sacha Lazimi ne cache désormais plus son objectif: «Devenir le leader mondial des réseaux sociaux.»

Originalement publié sur Tumblr: https://ift.tt/38SGiyH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :