Les«gilets jaunes» entraînent des pertes de chiffre d’affaires de 15% à 25%


Les«gilets jaunes» entraînent des pertes de chiffre d’affaires de 15% à 25%:

Selon le ministre de l’Économie, l’impact de la mobilisation des «gilets jaunes» sur l’économie française est «sévère et continu». Les pertes touchent tous les secteurs: le commerce, la restauration, la grande distribution, l’industrie mais aussi le tourisme ou l’hôtellerie.

Face au désarroi des commerçants touchés de plein fouet par les mobilisations des «gilets jaunes» et les scènes de violence ce week-end, le ministre de l’Économie confirme que l’impact sur l’économie française est «sévère et continu». Après avoir reçu les organisations professionnelles et commerçantes touchées, Bruno Le Maire constate «des baisses de chiffre d’affaires de l’ordre de 15% à 25% en fonction des secteurs».

«Il y a de 15% à 25% de baisses de chiffre d’affaires dans la grande distribution, 20% à 40% de baisse des ventes dans le commerce de détails et 15% pour certains marchés et dans la restauration la perte est de 20% à 50% suivant les lieux». Concernant le secteur de l’hôtellerie, le ministre évoque «pour la première fois, une baisse des réservations de 15% à 20%. L’industrie est également touchée avec des baisses de ventes de véhicules chez Renault ou chez Peugeot et des baisses plus importantes dans l’industrie agroalimentaire», ajoute Bruno Le Maire.

Aux côtés de sa secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher et du secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre a martelé que le «rétablissement de l’ordre est la priorité absolue, il est essentiel pour tous les Français».

» LIRE AUSSI – «Gilets jaunes»: de plus en plus de stations-service en pénurie de carburants

«Gilets jaunes» : Des manifestants tentent de pénétrer dans les Galeries Lafayette Boulevard Haussmann – Regarder sur Figaro Live

Chômage partiel, ouverture le dimanche et bienveillance de la DGFIP

Par ailleurs, Bercy a pris des mesures pour soulager les acteurs concernés. «Un certain nombre de mesures ont déjà été prises à la demande des organisations patronales», affirme le ministre. Par ailleurs, depuis le 27 novembre, les entreprises qui le souhaitent peuvent recourir au chômage partiel. Elles peuvent également demander des dérogations pour ouvrir le dimanche.

De son côté, la fédération bancaire examine la situation des entreprises et commerces touchés, répète le ministre. La Banque publique d’investissement étudie une «augmentation des quotités de garantie BPI sur le crédit de trésorerie pour passer d’un taux de 40% à 70%». La DGFIP regardera les demandes fiscales d’entreprises défaillantes «soit sous forme de délais de paiements ou de remises de pénalités. Elle fera preuve de compréhension et de bienveillance», indique le locataire de Bercy.

Ce dernier a ensuite tenté d’apporter une réponse à la colère des «gilets jaunes»: «Oui, le travail ne paie pas assez mais notre politique tente d’y remédier (…) nous avons engagé une politique pour que le travail puisse être plus rémunérateur», a lancé le ministre. «Moins de dépenses publiques pour moins d’impôts, c’est la condition pour redresser la France, c’est la condition de la prospérité pour tous les Français. C’est la condition pour nous débarrasser du fardeau de la dette. Nous mesurons l’impatience des Français», a conclu Brune Le Maire devant l’ensemble des organisations patronales – Medef, CPME et U2P – et des fédérations de commerçants et d’artisans, mais aussi des hôteliers, des restaurateurs, des banques et des assurances.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/180765270869

2 commentaires sur “Les«gilets jaunes» entraînent des pertes de chiffre d’affaires de 15% à 25%

Ajouter un commentaire

  1. Est-ce que les pertes sont concentrées sur la grande distribution autour des grandes villes et les hôtels de luxe sur Paris ? Est-ce que cela ne serait pas une redistribution du flux de la clientèle ? Une majorité de français souffrent et la responsabilité de l’Etat est de les protéger.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :